Falaise d'Aval
P1000855_edited.jpg

Aline Mingot

Présidente de l'Association Les Chemins du Vivant

"La sagesse est un lien : si tu y attaches ton âme, elle te préservera mais, si tu la relâches, elle (t') oubliera et l'on peut craindre pour toi."

Ibn 'Atâ Allâh Al-Iskandarî, La couronne de fiançailles.

Faisons connaissance

     De tradition chrétienne, j’ai toujours senti que nous pouvions orienter autrement notre conduite pour nous ouvrir positivement au cours naturel de la vie. Derrière les noms, les formes, les langues et les cultures, se cache une profonde Unité. Le non-sens de notre époque, ce que nous faisons subir à notre planète et à tous les êtres vivants, m’interroge profondément. Nous appartenons tous à une même communauté. Il est crucial aujourd’hui de se réapproprier collectivement notre rapport au vivant pour trouver une façon plus juste d’exister. Puissent la Sagesse éveiller et guider chaque être vers un monde plus fraternel.

     En découvrant l'Enseignement de la Tradition, le message d’amour et d’engagement de Thérèse de Lisieux, l’ouverture et la précision de Chögyam Trungpa Rinpoché, la présence et l’universalité du soufisme transmis par Philippe Yacine Demaison, un nouvel élan m’a portée vers une proximité immédiate où s’est révélé le Chant de l’Unité. En devenant présidente de l'association « Les Chemins du Vivant », cet engagement m’a guidé vers une approche spirituelle universelle et authentique orientée vers le Divin. Comment, dès lors, aider d’autres chercheurs pour que ces Enseignements puissent fleurir et toucher d'autres cœurs ?

 

    Parallèlement à cet engagement, j’anime des ateliers « dessin peinture » auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap pour la joie du partage et de la transmission. Chacun a la possibilité d’exprimer la beauté qu’il a en lui pour prendre confiance en son geste et en sa capacité de création. Je crois plus que jamais en une fraternité spirituelle reliée et agissante par le Cœur et les Actes, comme nous pouvons l’expérimenter au sein des retraites des "Chemins du Vivant", mais aussi dans la magnifique aventure des « Assises de la Sagesse », tout autant que par le « Cercle d’aide et de soutien » dédié aux personnes en difficulté. Il existe mille et une façons d’être solidaire au quotidien. Puissions-nous tous prendre conscience de l’importance de cette démarche essentielle pour favoriser une solidarité active entre les territoires, les générations et les groupes sociaux.