"Appel à la paix, Place à l’humanité !"
Appel international lancé à l'initiative d'Edgar MORIN et de Patrick VIVERET le 1er janvier 2024
Appel à la paix, Place à l’humanité !
Faisons de ce mois de janvier un temps de prise conscience pour une résistance créatrice de l’humanité pour la Paix, la Justice, la Liberté.
Après les massacres du Hamas en Israël, la vengeance et la punition collective engagée par Benjamin Netanyahou et son gouvernement d’extrême droite conduit aujourd’hui au massacre massif de palestiniens (femmes, enfants, civils) dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie. Et, pendant ce temps, des otages israéliens sont morts ou restent emprisonnés malgré l’échange, après une trêve, d’otages contre des prisonniers palestiniens. Il n’y a pourtant aucune solution militaire envisageable après 75 ans de violences. Seule une solution politique humaine, viable et pérenne assurera la sécurité des deux peuples dans une coexistence pacifique.
Les atrocités de la guerre ne font que renforcer la rage et la violence des deux côtés. C’est le cas pour Israël et Gaza, pour la Russie et l’Ukraine, pour le Soudan, pour tous les peuples traumatisés par des guerres, victimes d'oppression ou en butte à des pouvoirs autoritaires et partout où les droits humains élémentaires sont bafoués. La barbarie appelle la barbarie, la vengeance appelle la vengeance.
Résistons à ce cycle infernal.
Il nous faut refuser cet engrenage de régressions inhumaines, appuyer l’action du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, et donner toute sa "Place à l’humanité » pour reprendre le thème du même nom initié par les Dialogues en humanité et l’Archipel des confluences.
En ce temps de vœux faisons de ce passage d’année un temps de deuil pour les régressions inhumaines qui signent des défaites de l’humanité et témoignons au contraire d’une résistance créatrice et d’une espérance dans l’alliance des forces de vie, de justice et de liberté.