top of page
road-1072823_1280.jpg

Vidéothèque

Vous trouverez dans cette page des propositions de vidéos thématiques de qualité affirmant la pluralité des points de vue et nous permettant de mieux comprendre les enjeux majeurs de notre temps.

Les thèmes sont destinés à être enrichis et classés.

EAU

Hervé Covès // Les 7 cycles de l'eau

Cette conférence a été enregistrée  durant le Cours de Conception en Permaculture  organisé en mai 2022 sur le site de la pépinière des Alvéoles, dans la vallée de la Drôme.

   Tout le monde connaît le cycle de "l'eau bleue" issue de l'évaporation des océans . Quelques-uns, connaissent aussi le cycle de "l'eau verte", issue de l'évapotranspiration des végétaux et des sols... Mais s'il y avait encore d'autres cycles de l'eau, certains cachés, d'autres moins, et finalement tous enchâssés les uns dans les autres ?

Pour comprendre les liens profonds et subtils qui unissent le soleil, les arbres, le vent, les champignons et même les limaces, laissez-vous embarquer dans l'univers des 7 cycles de l'eau, guidés par l'inénarrable Hervé Covès, amoureux du vivant, agronome franciscain et formidable conteur. “La vie est belle.”

alveoles_edited.png

Ingénieur agronome et franciscain, Hervé Coves                 forme à l'agroécologie et à la permaculture. Ce disciple de  saint François d'Assise a vécu une double conversion, à la nature et à Dieu.

Water, Le Pouvoir Secret de l'Eau

Le film « Water : le pouvoir secret de l’eau », a pour thèse que l’eau n’est pas qu’une simple substance liquide, transparente et sans odeur.

La réalisatrice russe, Anastasyia Popova, propose une approche basée sur les toutes dernières recherches tout en glissant vers une vision plus sensible et fine de cet élément. Elle fait intervenir d'éminents scientifiques        ( comme Masaru Emoto ou le Dr. Kurt Wuthrich)  mais aussi des écrivains et des philosophes.

  

Water.jpg
LOGO.png

 Ce documentaire apporte un enrichissement formidable sur les pouvoirs insoupçonnés de l'Eau et nous invite à lui porter tout le respect et l'amour possible.

Crise de l'eau, planète terre invivable ?

            Emma Haziza est hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes. Fondatrice de Mayane, centre de recherches appliquées dédié à l'adaptation climatique.

Elle est l'invitée de l' excellente chaine youtube « Thinkerview »dont le logo est un cygne noir,   référence à la théorie selon laquelle un événement aussi rare qu'imprévisible peut avoir des conséquences colossales, tel que l'effondrement d'un système.

C' est un groupe indépendant issu d'internet, très diffèrent de la plupart des think-tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés.

EmmaHaziza.jpg
EMMA.jpg

Réalités minières et limites matérielles
Act I et II

Thinkerview reçoit Aurore Stéphant, ingénieure géologue minier, spécialisée dans les impacts sanitaires et environnementaux des filières minérales  et co-fondatrice de l'association SystExt qui explore l’impact des activités minières et les enjeux associés aux matières premières minérales.

             Elle aborde notamment les réalités humaines et environnementales de l’exploitation minière, les évolutions prévisibles des systèmes miniers, mais aussi les liens entre matières premières minérales et modèle de développement. Ces conclusions nous invitent à réfléchir aux implications des plans de transition actuels et aux perspectives pour des changements nécessaires.

Aurore Stéphant.jpg
Systex.jpg

MINERAL

VEGETAL

Des Arbres qui marchent

« Des Arbres qui marchent » est une série vidéo en huit épisodes (d’environ 35 minutes chacun) qui propose un parcours de sens en huit étapes pour changer de regard, mobiliser des ressources intérieures et avancer dans un monde qui bascule.

Confrontant son cheminement spirituel avec ses prises de conscience écologiques, désireux de changer de regard, le réalisateur Pierre-Paul Renders a pris sa caméra pour aller échanger avec des personnes qui lui semblaient aborder ce qui nous arrive avec une certaine sagesse. Situées en Belgique, en France ou en Suisse, elles creusent le sujet depuis des positions atypiques, à la croisée de la science, de l'écologie profonde et de la spiritualité.

ppr-1020x1024.webp
aRBRESQUI MARCHENT.png
bottom of page