top of page

       C'est avec joie que nous vous invitons à découvrir le second numéro de la revue « Sagesses Vivantes ».

      Au fil des pages, illustrées par de magnifiques photographies, écrivains, penseurs, journalistes apportent leur éclairage à travers des textes qui se complètent et se répondent, nous invitant à remettre l’harmonie et la sagesse au cœur de notre projet de vie.

     Dans l’éditorial Ph.Y. Demaison nous convie à trouver notre juste place dans « la communauté du monde » et saisir l’opportunité de devenir des semeurs d’Amour et de Compassion en rétablissant les liens sacrés qui nous unissent à la Terre et au Ciel.

     A travers une interview d'Edgar Morin, parrain des Assises de la Sagesse, retraçons le parcours de cet homme d’exception qui nous délivre un cri d’alarme pour l’humanité.

    La revue nous offre également dans ce numéro un cahier central contenant des textes inédits consacrés à Shrî Ramana Maharshi et Arunâchala la montagne sacrée, indissociablement liée à ce grand sage. En particulier  au rôle spirituel du Centre du Monde, essentiel pour comprendre les civilisations traditionnelles et l'avenir du monde.

 

   La rubrique écologie propose une sélection d’articles sur les conséquences du changement climatique, invitation s’il en faut, à reconsidérer notre rapport aux vivants.

  Mircea Eliade, dans le récit initiatique de « Parsifal et le Roi Pêcheur », nous révèle la valeur d'un mythe et comment une parole peut encore aujourd’hui « guérir la maladie du monde ».

  Dans la rubrique «  découvrir un texte /  entendre un auteur » avec Jean Giono, sourcier du verbe,  nous voyons comment « l’esprit de vertige a enivré le monde moderne » tout en écoutant le message de la nature à travers trois textes essentiels.

Des propositions de lectures, un fil d’actualités, des notes, des références et une bibliographie viennent compléter ce second numéro (90 pages) de « Sagesses Vivantes ».

Un soin tout particulier a été apporté à la mise en page qui permet de lire « Sagesses Vivantes » comme une revue papier en « tournant » les pages.  Vous pouvez également télécharger la revue afin de l’imprimer si vous le souhaitez. Elle est en accès libre et gratuit.

     La revue Sagesses Vivantes, exigeante et accessible se veut une source d’information, d’inspiration et de partage.

    Elle  se propose d’apporter une vision contemporaine et renouvelée de la Sagesse : un éclairage indispensable pour penser l’humain, le monde actuel et ses enjeux majeurs.

 

    Les lumières colorées des Sagesses vivantes vous guideront dans la lecture de ce premier numéro à travers une grande variété d’articles interrogeant les «promesses» du monde moderne, s’intéressant aux témoignages de femmes et d’hommes en lutte contre la destruction des écosystèmes, du haut des montagnes des Appalaches jusqu’aux profondeurs des océans.   

    Scientifiques, philosophes, géographes, penseurs de la spiritualité...vous livrent leurs analyses et donnent de précieuses clés de compréhension des problématiques environnementales actuelles.

   Dans le cahier central se croisent et se répondent les paroles  de différentes  traditions, voix puissantes pour retrouver l’équilibre de notre écosystème personnel.

  D’autres découvertes vous y attendent encore: portrait de Sage (R. Guénon), carnet de voyage, propositions de lectures… autant d’invitations à ouvrir la porte des Sagesses Vivantes.

Bonne lecture !

sagessesvivantes1.jpg
bottom of page