Sagesses

oak-tree-g4ddb9d813_1920.jpg

« Il est encore temps de faire la paix avec notre planète et avec le vivant. »

Audrey Azoulay (Directrice générale de l’Unesco)

La Sagesse n’a pas dit son dernier mot...

 

 

Indissociable de la vie humaine, présente dans notre cœur et notre esprit, dans la littérature, la philosophie et l’art, la Sagesse est aussi enracinée dans le bon sens terrien et la mémoire populaire. Intelligence de vie des peuples premiers, connaissance des grandes civilisations, elle sût s'affirmer comme autorité et référence.

         Aujourd’hui, une question se pose à nous : est-il encore possible d’interpréter   l’effondrement climatique, la crise sociale, la perte des valeurs avec les seules grilles de lecture du XXème siècle ?

        Notre volonté est de construire une trajectoire porteuse de sens reliant la vitalité des sagesses profondes à notre mentalité contemporaine. Mais aussi de partager pour aujourd'hui et pour demain une authentique philosophie du Vivant ainsi que  des outils d’herméneutique pertinents. Rappelons-nous les paroles de René Guénon à ce sujet : « Si nos contemporains voyaient réellement ce qui les conduit et où cela les amène, cet état de confusion cesserait immédiatement »

        Par ces pages de Sagesse et le glossaire qui les accompagne réenchantons le sens de l'Unité dans la diversité ― celui de l’Être et des existants

 ― : « Nous nous ferons une plus magnifique idée de l’unité organique de l’univers ; nous mesurerons un peu mieux la valeur sacrée cachée sur le don de la vie ; nous sentirons plus graves les responsabilités de la liberté à qui est transmis le soin de faire réussir un effort, en définitive, qui dure depuis des millions d’années. » Teilhard de Chardin.

       Inventons des passerelles de réconciliation entre la nature et l'homme, l’action et la méditation, la philosophie occidentale et la métaphysique orientale, l'individuel et l'universel.       « Il nous revient d’éveiller les hommes d’aujourd’hui et de les ramener à une réflexion sur les questions élémentaires de la place de l’être humain et de l’usage qu’il veut faire de son existence. C’est seulement lorsqu’ils éprouveront à nouveau la nécessité de donner à leur vie valeur et sens et qu’ils auront soif d’une philosophie porteuse d’une conception du monde que seront réunis les conditions d’une spiritualité favorable à une civilisation de progrès. »  Albert Schweitzer.

      Les textes rassemblés ici et les suivants feront l’objet d’une version audio et seront accompagnés d’un commentaire ainsi que de références de lectures.

Nietzsche

René Guénon

Thích Nhất Hạnh

Maitreya-Asanga

Edgar Morin

La Bhagavad Gîtâ

Ma Ananda Mayi

Maître Eckhart

Platon

Arnaud Desjardins