top of page
fondNavajos.jpg

MASTER CLASS II
Le vendredi 15 mars 2024
de 19 h 30 à 21h
Lorenza Garcia
Vingt ans auprès des Navajos

_Lorenzaimages_auteurs_GarciaLorenzaSmall.jpeg

     Le périple singulier de Lorenza qui lui a permis de rencontrer la culture Diné-Navajo est devenu aujourd’hui un magnifique livre consacré à Hózhó, un état de paix qui permet de cheminer dans
la Beauté en restaurant l’harmonie pour soi-même et les autres tout au long l'existence.


     Ce sentier initiatique explore les possibilités de transformation du rapport qui nous relie au Vivant. Dans une approche d’intime interdépendance, ce discernement éclairé permet de pacifier nos comportements à partir des forces qui nous animent.

En lien avec les 4 directions et le cycle de vie, Lorenza nous fera connaître les outils ancestraux qui favorisent la relation de 
de soi à soi par la re-connexion avec la nature.


    Après avoir passé plus de 20 ans au sein de la communauté Navajo en tant qu’artiste chanteuse et plasticienne, Lorenza Garcia partage son expérience en animant des ateliers de chant et de peintures de sable. Si le chant chez est considéré comme un art, chez les navajos il a le pouvoir de guérir en tenant une place fondamentale dans le sacré des connaissances amérindiennes. Ce regard croisé sur un peuple premier ranime l’intégrité d’une humanité
plurielle dont l’obligation consiste à s’adapter aux nouveaux enjeux de nos sociétés.

https://www.youtube.com/channel/UCUPk3fxlA6Z76ZtjvxhB9uQ

estampe-japonaise-grues.jpg

NOUVEAU MASTER CLASS

   Françoise Shojaku Lesage

       Une Nonne Zen de la

         Sangha Sans Demeure

      Le 21 janvier à 17h00

 Entrer dans la Paix : une réponse à nos insatisfactions et à nos souffrances.

Françoise Shojaku Lesage  nous invite à découvrir le Zen Sôtô abordé par la pratique zazen et l’Assise ou comment les influences réciproques 

 corps/esprit peuvent mettre le mental/ego hors du jeu de nos films personnels  d’identification et de projection …

Le 2 décembre à 17h00: Master class: Hozho, Marcher dans la Beauté.

avec Lorenza Garcia

Marcher dans la Beauté selon le principe de Hózhó, un enseignement du peuple Diné (Navajo).

Partons avec Lorenza Garcia à la découverte d’un peuple toujours en lien avec ses mythes fondateurs, construisant avec des principes sacrés, proposant une relation avec le vivant basée sur l’écoute et le dialogue, intégrant chaque parcelle de vie dans une vision cosmique : les Diné ont beaucoup à nous apporter pour reconstruire notre lien avec les vivants et le Vivant. 

_Lorenzaimages_auteurs_GarciaLorenzaSmall.jpeg

Lorenza Garcia 

Réalisatrice, auteure, chanteuse, musicienne, Lorenza Garcia est passionnée depuis plus de 25 ans par la culture des Diné, « Le Peuple » en langue Navajo. Elle partage sa vie entre la France et Nouveau Mexique et c’est au sein de sa « seconde famille » qu’elle est initiée à la culture des Indiens d’Amérique du Nord. Consultante de Navajo France, elle crée des passerelles artistiques et culturelles entre eux et nous, à travers des événements, conférences et projets en agroécologie. Son engagement porte un regard croisé qui peut nous inspirer, nous aider à transmettre à notre tour d’autres valeurs, pour le monde de demain. Après avoir passé plus de 20 ans au sein de la communauté Navajo en tant qu’artiste chanteuse et plasticienne, Lorenza Garcia, consultante de Navajo France crée son activité indépendante d’accompagnement à la philosophie Hozho. Elle partage son expérience en animant des ateliers de chant et de réalisation de peintures de sable artistiques contemporains inspirés de Hozho pour cheminer sur la voie de la Beauté. En tant qu’auteur et co- réalisatrice Lorenza est à l’initiative de la réalisation de deux documentaires : « Le Chant qui guérit la Terre » et « Navajo Songline ». A travers le chant, le tambour, la démarche créative, individuelle et collective, Lorenza propose un regard croisé sur ces sociétés premières pour ranimer en chacun, la diversité et l’intégrité d’une humanité plurielle adaptée aux nouveaux enjeux de la construction de nos sociétés. Elle est initiée depuis plus de vingt ans par les hommes et les femmes de connaissance amérindienne, partage sa vie auprès d’eux en étudiant leurs enseignements à travers la philosophie et l’art.

Master class en visioconférence le 31 MARS 20h30- 22h15 «SAGESSE AMERINDIENNE» avec Crystal Cavalier-Keck

 Écouter la parole indienne c’est renouer avec une vision du monde qui fut en Europe comme ailleurs celles des Anciens et que nous avons oubliée. C’est retrouver une philosophie du Vivant où la Terre (en tant que lieu d’existence), le Ciel (en tant qu’Origine) et l’homme (en tant que Lien)  forment une unité indissoluble.  

   La compréhension de ce schéma directeur du Vivant et la pratique de l’expérience intérieure à laquelle il invite sont la garantie de l’harmonie, de la paix et de la sauvegarde des équilibres qui nous font tant défaut aujourd’hui. Les indiens d’Amérique du Nord furent massacrés, séquestrés suite à un génocide sanglant organisé par l’administration américaine qui essaya vainement (tel les russes au Kirghizstan et ailleurs) de remplacer leur culture et d’éteindre leur lumière. 

   Une civilisation qui entra en résistance, conservant un mode de vie pourtant profondément bouleversé. Aujourd’hui encore, elle doit faire face à des menaces et poursuit avec courage un engagement contre les grandes compagnies qui veulent encore et toujours souiller leurs terres.   

   Cette Master class nous invite à découvrir la Sagesse millénaire indienne ainsi que la réalité de leur vie et de leur engagement d’aujourd’hui..

Crystal Cavalier-Keck 

de la tribu Occaneechi-Saponi 

 

 Les Sept Directions de la Vie: une sagesse indienne qui ramène vers le Centre les êtres et nos états intérieurs dispersés à la périphérie. Crystal est co-fondatrice des Sept Directions du Service, Présidente du Comité de Justice Environnementale de la NAACP et membre du conseil d'administration du Centre de Resources pour Femmes dans la Caroline du Nord. Enracinée dans son identité Occaneechi-Saponi, le leadership de Crystal transcende les partis politiques où elle fait preuve de sa capacité à rassembler les communautés au-delà des différences.

 Questions du public Science et Spiritualité : Une approche spirituelle de la science : pour une éthique scientifique plus consciente. Des visées transhumanistes en passant par les implications de l’intelligence artificielle dans notre quotidien jusqu’à la fabrication de chimères dans le silence des laboratoires, l'utilisation de la science s'est elle affranchie de toute mesure ? Comment peut-on intégrer à la science moderne une vision de Sagesse afin que la science participe, elle aussi, à l'éclosion de la vision de l'Unité dans la diversité ? Pour les soufis, la sagesse (Hakim) et la puissance (Aziz) sont toujours associées, elles participent mutuellement à l’indispensable équilibre de l’une et de l’autre. Une perspective qui intéresse au plus haut degré notre avenir.

Une nouvelle master class en vidéoconférence avec Mathieu Labonne, directeur la Coopérative Oasis, animée par Frédéric Lhündroup  autour de son livre : Servir le monde, la voie de l’écologie spirituelle.

Vous étiez nombreux à suivre en direct la master class « L’amour de la Sagesse à la croisée de l’Orient et de l’Occident » (2 juillet), avec Marc-Henri Deroche, Maître de conférences à l’université de Kyoto, animé par Philippe Demaison.

bottom of page