Amadou Hampâté Bâ, Vie et enseignement de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara,
Editions du Seuil
Au début de ce siècle, au cœur de l'Afrique, au Mali, la lumière de Dieu a brillé sur un homme : Tierno Bokar, que l'on appelait le Sage de Bandiagara.
Cheikh de la confrérie soufi Tidjaniya, Tierno Bokar fut une pure et haute figure non seulement de l'Islam en Afrique noire, mais de la spiritualité universelle. Sa vie est retracée d'abord dans ses lieux et dans son contexte politique et religieux pour situer la parole et l'enseignement du Maître, qui font l'objet des deux autres parties de l'ouvrage.
« Ton devoir est de chercher quelle est ton existence réelle. Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Pourquoi as-tu été créé ? En quoi consiste ton bonheur ? En quoi consiste ton malheur ? » Tierno Bokar
Ce livre est une invitation à prendre place dans une petite case au cœur de l'Afrique noire pour écouter les enseignements du maître Tierno Bokar, enseignements emprunts d'Amour, de charité et de tolérance.
Si bien que de nombreux européens (Théodore Monod, Marcel Cardaire et d'autres) le comparaient à St François d'Assise.
Cheikh de la confrérie soufie Tidjaniya, Tierno Bokar accueillait chacun avec humilité et fraternité et savait s'inspirer des scènes de la vie quotidienne afin de proposer des contes philosophiques à même d'accompagner le cheminant sur la voie spirituelle.
Les propos recueillis au Mali, au début du 20ème siècle par son disciple Amadou Hamâté Bâ, historien, ethnologue, spécialiste des traditions africaines, nous invitent à découvrir ce maître de Sagesse et à nous inspirer de son message universel.
Le lecteur découvrira la vie de Tierno Bokar dans son contexte historique avant d'entendre les enseignements du Sage : « Paroles toutes imprégnées d'amour, de tolérance et d'infinie bonté envers tous les hommes; paroles opposées à toute violence et à toutes oppression d'où qu'elles viennent; paroles étonnamment actuelles, tant elles sont universelles. »
Lire et découvrir Tierno Bokar, c'est se réconcilier avec beaucoup de nos croyances, c'est emprunter la voie du cœur qui mène inévitablement à la Paix de l'âme, ne fusse que pour un bref instant...
Rahma
« Je souhaite de tout mon cœur la venue de l'ère de réconciliation entre toutes les confessions de la terre, l'ère où ces confessions unies s'appuieront les unes sur les autres pour former une voûte morale et spirituelle, l'ère où elles reposeront en Dieu par trois points d'appui : Amour, Charité, Fraternité.
Il n'y a qu'un seul Dieu. De même il ne peut y avoir qu'une Voie pour mener à Lui, une Religion dont les diverses manifestations temporelles sont comparables aux branches déployées d'un arbre unique.
Cette Religion ne peut s'appeler que VERITE. Ses dogmes ne peuvent être que trois : Amour, Charité, Fraternité.»
Extrait de Vie et enseignement de Tierno Bokar, de Hamadou Hampaté Ba
Amadou Hampaté Bâ (1900-1991), originaire du Mali, est l’un des plus grands écrivains d’Afrique noire. Au Conseil exécutif de l’Unesco où il siégeait, et par son inlassable travail de retranscription de la culture orale africaine, il a sa vie durant contribué à sauvegarder le patrimoine culturel africain.