top of page

     

Une véritable leçon de sagesse qui, à une époque en perte de repères, mérite grandement d'être écoutée.

   " Toutes ces années auprès des peuples autochtones et dans la forêt amazonienne m'ont ouvert les yeux sur les travers de la société occidentale et sur les éléments essentiels au bonheur. Ces peuples ont transformé ma vie en m'aidant à me libérer de nombreux conditionnements. "
    Depuis deux décennies, Émilie Barrucand vit trois à six mois par an aux côtés de peuples autochtones du Brésil et d'Amazonie, menant des projets pour leur défense et étudiant leurs cultures et leur sagesse.
À travers des récits de vie et des entretiens avec les Indiens Kayapo, Paresi,        Guarani et Huni Kuin et auprès de leurs plus grands chamans, elle met ici en lumière la manière dont ces communautés appréhendent des enjeux universels tels que l'éducation, la famille, le travail, la spiritualité, la résilience, et nous montre comment vivre de la nature sans la détruire, avoir une vie équilibrée sans surconsommation ni surmenage, être en harmonie avec soi-même et les autres.
    Voici quelques clefs du bonheur et modèles inspirants recueillis au fin fond de la plus grande forêt tropicale au monde. Là où la générosité, la solidarité, l'équilibre et le respect de chaque être vivant prévalent.

 

       Faire dialoguer engagement écologique et démarche spirituelle pour changer le monde de demain.

       Nous affirmons prendre la mesure de la crise écologique et pourtant nous échouons à transformer en profondeur nos manières de vivre. Au-delà des lectures politique, économique et technologique de notre immobilisme,         Mathieu Labonne nous propose une approche introspective et spirituelle. La crise plonge en effet ses racines dans la promesse fondatrice, et néanmoins illusoire, de notre civilisation, selon laquelle notre bonheur serait conditionné à la satisfaction de nos désirs. Il est donc urgent de revoir notre rapport au monde ! Admettre que nous n'avons pas à le façonner à l'infini selon nos envies mais à en accepter les limites, et comprendre que nous ne sommes pas séparés mais indissociables du reste du vivant. Mathieu Labonne se fait l'écho des grandes traditions spirituelles et nous invite à trouver les clés d'une sagesse intérieure qui nous guidera vers une société véritablement écologique.

     Une sagesse qui nous délivre de la colère et de la révolte pour nous permettre de mieux distinguer " l'action juste ". Il explore le dialogue entre engagement citoyen et démarche spirituelle, pour lever nos freins intimes et ainsi accompagner les changements qui garantiront notre avenir.


       Sortir de notre immobilisme écologique grâce aux enseignements des traditions spirituelles.

Humain.RomanDian.jpg

     

         Entrepreneur dès l'âge de 20 ans, Romain Dian se retrouve quelques années plus tard à la tête d'un petit empire dans le monde de la nuit parisienne. Shooté à l'adrénaline, à l'ambition et à l'hyper-action, il pense avoir réussi ce qui lui tient le plus à coeur, lorsqu'à 30 ans, il est rattrapé par des questionnements plus profonds. Il plonge alors dans une véritable crise existentielle et finit par prendre un vol pour l'Amazonie. Ce vol qui changera sa vie. Accueilli par un chaman qui l'héberge sur un hamac, il veut se nettoyer. Mais surtout, il veut comprendre. Que s'est-il passé ? Comment en est-il arrivé là ? Quel est le sens de la vie ? Le pourquoi de l'existence ? Il découvre l'ayahuasca, la fameuse plante sacrée, médecine millénaire qui lui ouvre les portes de l'âme et de l'esprit. Une quête spirituelle profonde et transformatrice s'impose alors à lui.

        Un chemin intérieur de quatre années qui le mène à suivre l'enseignement d'un maître spirituel, vivre dans un ashram en Inde, explorer le yoga, le tantra, l'ayurveda et les sagesses ancestrales... Loin d'être une leçon d'humanité, ce livre est le simple témoignage d'une expérience humaine. Véritable épopée dans la veine de grands livres comme Mange, Prie, Aime, il nous embarque avec humilité, humour et tendresse au plus profond de nous-mêmes. Un récit que nous ne pourrez plus lâcher.

            « À cœur ouvert » est le témoignage d'une conversion spirituelle intervenue à la suite d'une rencontre bouleversante avec « Amma », maître de sagesse hors du commun, véritable incarnation d'un amour total que celle-ci répand à travers le monde ainsi qu'à travers de nombreuses oeuvres humanitaires. « Amma » a fait de moi un chrétien. Elle m'a rendu à mes racines pour que j'en tire toute la potentialité, nous révèle l'auteur d'« À coeur ouvert », lequel tient à garder l'anonymat pour des raisons dont il s'explique dans le texte. Sous forme de poèmes et d'essais, le lecteur est invité à méditer sur le sens profond d'un Christianisme non dogmatique et ouvert, tel que mis en lumière par de nombreux mystiques, en particulier par Sainte Thérèse de Lisieux.

     Une place éminente est réservée à cette dernière dans ce carnet de méditation. Une place privilégiée y est également donnée à Arnaud Desjardins dont l'enseignement en référence aux valeurs spirituelles universelles a été déterminant pour l'auteur.

         Arnaud Desjardins lui a fait part, en son temps, à propos d' « À coeur ouvert », de son ressenti : « J'y ai trouvé des évocations du Christianisme et des citations d'auteurs chrétiens éloquentes qui ont un grand écho en moi. Merci donc de m'avoir fait parvenir ce texte qui pourra certainement aider et inspirer ceux qui le liront ».

L-Enseignement-de-Ramakrishna-Espaces-Libres-Spiritualites-Vivantes.jpg

          Shrî Râmakrishna (1836-1886) est unanimement considéré comme l'un des plus grands maîtres indiens de tous les temps ; certains voient en lui un avatar de Vishnou. Initialement dévoué à Kâlî, il a été initié dans toutes les branches de la religion indienne et a même effectué des incursions dans le christianisme et l'islam, se conformant aux rituels et aux croyances de chacune.

      « Tous les chemins mènent à Dieu, mais les chemins ne sont pas Dieu », avait-il coutume d'affirmer : message qui va plus loin que la tolérance, affirmant la légitimité pleine et entière de toutes les grandes traditions religieuses. Gandhi disait de lui : « Sa vie nous permet de voir Dieu face à face. » Le présent recueil, augmenté au fil des rééditions, constitue aujourd'hui le texte de référence sur la pensée de ce maître.

         Dans notre monde en plein bouleversement, affronté à bien des menaces et des choix radicaux à opérer, n'est-il pas temps de se ressourcer à l'Évangile, en particulier celui de saint Jean? Nourri particulièrement par la pensée de Nicolas Berdiaev et d'Olivier Clément, le père Philippe Dautais nous en propose ici une lecture spirituelle, moins axée sur l'exégèse pure que sur la dimension symbolique et intérieure. L'amour, le coeur: n'est-ce pas en effet la voie royale par laquelle chaque être humain peut aller vers

l'accomplissement de lui-même et de ses potentialités par la relation à l'autre ?  L'amour ne connaît pas les frontières religieuses ou confessionnelles mises en place par les hommes. Il tend vers l'unité dans l'exaltation des différences qui sont alors vécues comme richesses de la diversité. Il ne se conjugue pas avec les divisions.

         Les mystiques, ceux qui vivent de l'intérieur l'unité de leur être et sont en communion avec l'univers du vivant, ont chanté sa beauté et nous invitent aussi à la découvrir. L'Évangile de Jean s'inscrit, dès les premiers versets, dans cette voie du cœur. Elle revêt d'autant plus d'importance à travers les événements qui nous bousculent aujourd'hui. Auteur, Prêtre orthodoxe, le père Philippe Dautais anime le Centre d'études et de prière Sainte-Croix à Monestier, en Dordogne. Il a publié Le chemin de l'homme selon la Bible (Desclée de Brouwer, 2009), Si tu veux entrer dans la vie : thérapie et croissance spirituelle (Nouvelle Cité, 2013) et Éros et liberté (Nouvelle Cité, 2016).

1re de couv.jpeg

       Deux enfants à la poursuite d’un mystère. Des étoiles et un parchemin les rattachent à une histoire millénaire réunissant différentes traditions spirituelles. Un itinéraire surprenant, nous conduisant d’une célèbre synagogue de Prague à l’Andalousie gitane, du désert du M’zab à un vieil habitant de la presqu’île de Serq qui en sait long...

      Un périple qui dévoile peu à peu le souvenir d’un temps immémorial et d’une île, où l’humanité a gardé ses valeurs profondes. Là où se jouera une rencontre initiatique et tendre en présence de la Sagesse incarnée par une grand-mère iconique.

     Les Éditions de l’Oiseau Rouge – 122 pages
      editionsdeloiseaurouge@gmail.com

bottom of page