top of page

Poème de Jaladuddin Rumî, " Les Sept Conseils" La musique en arrière fond est une composition de Armand Amar avec les voix de Haroun Teboul & Salar Aghili autour du Poème des atomes de Rumî.
Lecture Chloé Gardin

00:00 / 02:10

J'ai appris par une expérience amère la leçon suprême : contrôle la colère ;
et tout comme la chaleur emmagasinée se transforme en énergie, notre
colère contrôlée peut se transformer en une force capable de faire bouger le
monde.

De même en entraînant à la violence, il faut apprendre art de tuer, de
même en entraînant à la non-violence, il faut apprendre art de mourir.

M.K. Gandhi

PRIÈRE POUR LA PAIX

 

Si chacun de nous reprend contact avec le Vivant, avec la bienveillance d’un coeur inébranlable, il est encore temps de vivre autrement afin qu’un autre avenir soit possible. L’amour et la compassion donnent ce pouvoir de transformation pour que puisse naître une réconciliation sereine avec nous-même et avec tous les autres.

 

Travaillons ensemble pour l’Unité, l’Amour, la Paix. Prier pour que le meilleur advienne à un nombre illimité d’être, est la pensée la plus haute et la plus noble que l’on puisse concevoir. Ce cheminement et ces réflexions nous permettent d’accéder à un supplément d’âme qui aborde le monde avec humilité et respect.

 

Nous pouvons être présents au monde en considérant chaque chose comme une référence essentielle et lumineuse qui accompagne notre existence. Il s’agit dès lors de réaffirmer les liens d’une véritable fraternité qui dépasse toutes les frontières. Afin que nous puissions trouver la force de poser chaque jour un geste de paix, pour être réellement un instrument de la paix, la grâce de la réconciliation qui rejette les rancunes et les hostilités, peut offrir à l'humanité et à notre planète un avenir plus durable et plus radieux. Pour que ce changement puisse se produire, il nous faut reconnaître notre responsabilité individuelle et collective.

 

La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. Il suffit de regarder ! La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim. Le chaos climatique est omniprésent et même les pays les plus riches sont en proie à des inégalités criantes qui génèrent l’exclusion. Seules des sociétés plus pacifiques, plus justes et plus inclusives, sont en mesure de lutter contre les inégalités et promouvoir les droits élémentaires de tous les hommes. Prions tous ensemble pour que cet idéal puisse se réaliser.

 

Jean Burgert

 

bottom of page