top of page

   La transition n'est pas seulement une affaire de panneaux solaires et de carottes, nous estimons que ce qui se passe à l'intérieur de nous est aussi important que ce qui se passe en dehors », déclare Rob Hopkins, initiateur du mouvement des villes en transition et préfacier du livre. Ce sont ces dimensions intérieures - culturelles, psychologiques et spirituelles - de la transition que les 3 auteurs entendent explorer. Leurs expériences durant des décennies au sein des réseaux de transition belges et suisses confèrent à leurs propos une valeur inestimable. Ce livre est vouée à devenir un classique du genre.

L’humanité à la croisée des chemins 

« Réveillons-nous ! » Au commencement de la transition est souvent la conscience. Plus précisément la lucidité. Un exercice ni drôle, ni facile, douloureux même, mais incontournable. Le poète résistant René Char la définit comme « la blessure la plus rapprochée du soleil ». Dans ce mot, il y a lux : la lumière. Être une personne lucide, c’est plus qu’être informée. C’est être (r)éveillée et touchée.

           Ce livre entre en résonnance avec un appel qui retentit dans toute l’humanité. Comment redevenir humain ?  C’est-à-dire pouvoir se resituer entre Ciel et Terre, en dialogue avec tous les vivants ; être capable d’écoute, de ressentis, de raisonnement mais aussi d’intuition.

Riche de 500 pages, cet ouvrage contient de nombreuses pistes et d’intéressantes idées. C’est un remarquable travail porteur d’espérance.

          Il est urgent de lire et de pratiquer ses points et ses ponts de reliance. Je ne crois pas qu’il y ait besoin d’y insister tellement la situation actuelle nous en montre la nécessité. Il fait partie du vadémécum de la transition intérieure nécessaire à la transition écologique.

Ce livre nous dit en creux les manques de l’homme moderne. C’est dire le décalage qui s’est produit en un temps si court entre l’homme et la Terre et surtout entre l’homme et lui-même.

Plus globalement, ce livre se situe dans un sursaut de conscience présent partout dans le monde tentant de faire résistance au courant de destruction disjonctive qui conduit l’humanité vers les abysses.

          Pour notre part, nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité de ce lien au Sacré et aux Traditions qui le porte ainsi qu’aux rituels et aux symboles transmis depuis des siècles et qui, par leur nature même, sont des points de reliance essentiels entre Ciel et Terre permettant à l’homme de jeter des passerelles à tous les vivants.

 

Philippe Yacine

bottom of page