Terre Mère,
Jean Malaurie,
CNRS Editions
« L’heure est venue de nous interroger sur l’avenir que nous réservons à Terre Mère, nourrice non seulement biologique, de notre vie, mais encore spirituelle, de notre civilisation, de nos imaginaires, de nos rêves, de nos cultures, et en fait de notre humaine condition. »
« Nous sommes des veilleurs de nuit face à une mondialisation sauvage, à un développement désordonné. Si nous n’y prenons garde, ce sera un développement dévastateur. La Terre souffre. Notre Terre Mère ne souffre que trop. Elle se vengera. Et déjà les signes sont annoncés. »
Jean Malaurie
Jean Malaurie nous a quitté le 5 février dernier, nous lui rendons hommage en présentant ce court texte tiré pour partie de son Discours à la cérémonie de sa nomination à la fonction d’ambassadeur de bonne volonté pour les régions polaires arctiques prononcé à l’Unesco le 17 juillet 2007 ainsi qu’un essai inédit, intitulé Leur prescience est primitive, ils sont innocents. La crise climatique est majeure.
Dans 30 ans, l’Arctique sera probablement libre de glaces. Pour les populations autochtones, c’est un choc des cultures que peu de civilisations ont affronté. Quant à nous, les conséquences sont imprévisibles. La Terre souffre. Elle se vengera.
L’homme n’est pas venu sur Terre pour domestiquer la Nature, mais pour s’y intégrer en la respectant. Depuis des millénaires, les Peuples Racines le savent. Ce n’est par hasard qu’ils résistent dans toutes les contrées du Monde : en Amazonie, en Afrique, en Australie. Ils ne sont pas en arrière de l’Histoire. Ils sont en réserve pour être nos éclaireurs et nous protéger de nos folies en rappelant les lois éternelles.
Ainsi parle Jean Malaurie, de façon prophétique, de l’état du monde et de l’urgence écologique.
Un appel politique et spirituel.
Jean Malaurie, géographe, ethnologue et ethno-historien, était un homme hors du commun, animé par un esprit transdisciplinaire et une vision humaniste. « À la fois singulier et universel en quelque domaine qu’il s’est choisi et où il s’est illustré, de l’exploration de terres inconnues pour le compte du CNRS à la révélation de continents anthropologiques avec la collection « Terre humaine » chez Plon en passant par ce royaume personnel qu’est l’œuvre littéraire qu’il s’est taillée d’une écriture savante et poétique »