top of page

VEGETAL

Des Arbres qui marchent

« Des Arbres qui marchent » est une série vidéo en huit épisodes (d’environ 35 minutes chacun) qui propose un parcours de sens en huit étapes pour changer de regard, mobiliser des ressources intérieures et avancer dans un monde qui bascule.

Confrontant son cheminement spirituel avec ses prises de conscience écologiques, désireux de changer de regard, le réalisateur Pierre-Paul Renders a pris sa caméra pour aller échanger avec des personnes qui lui semblaient aborder ce qui nous arrive avec une certaine sagesse. Situées en Belgique, en France ou en Suisse, elles creusent le sujet depuis des positions atypiques, à la croisée de la science, de l'écologie profonde et de la spiritualité.

ppr-1020x1024.webp
aRBRESQUI MARCHENT.png

La révolution d'un seul brin de paille - Masanobu Fukuoka

Ce film en anglais (sous titré) de 1981 inspiré du livre "La révolution d'un seul brin de paille" de 1975, donne à voir des images très rares de Masanobu Fukuoka, découvrir sa méthode naturelle et  comprendre à quel point cet homme était un véritable précurseur.

Masanobu Fukuoka, né en 1913 et décédé en 2008, n’était pas seulement un agriculteur japonais, il était également un éminent microbiologiste. Influencé par des courants spirituels et philosophiques tels que le zen, le taoïsme, le shinto et le bouddhisme, Fukuoka cherchait une harmonie profonde entre l’homme et la nature. Il questionnait les méthodes conventionnelles d’agriculture, en particulier l’usage intensif des engrais et des pesticides, promouvant une approche plus naturelle et respectueuse.

La méthode est simple : oublier les « progrès » de l’agriculture et faire confiance à la terre et ce qu’elle nous apporte depuis des milliers d’années. La base de la méthode : observer, apprendre de la terre pour pouvoir planter, récolter, faire pousser au bon moment.

MasanobuFukuoka_edited.jpg
Rizière

Murmurer à l'oreille des ARBRES | Ernst Zürcher

« L’arbre est le seul être vivant qui dépasse l’homme par la taille et le temps » :  l’ingénieur forestier Ernst Zürcher croise science et spiritualité pour tenter de percer les liens mystérieux qui unissent l’arbre et l’homme. Pour lui, nos arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils peuvent nous enrichir, nous inspirer et devenir nos meilleurs alliés. Pour non seulement l’atténuer mais surtout jouer un rôle majeur dans la résolution de la catastrophe climatique en cours.

Ce chercheur atypique, enseignant à Lausanne, mondialement connu pour ses travaux sur les arbres  a étudié plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie), et il est l’auteur de nombreux articles scientifiques.

ARBRES.jpg
antithese.jpg

Il était une forêt
avec Francis Hallé 

Il était une forêt est un documentaire français réalisé par Luc Jacquet et sorti en 2013. Il a écrit et réalisé ce documentaire en étroite collaboration avec le botaniste Francis Hallé, qui avait depuis longtemps le projet de faire un film de grande ampleur sur les forêts primaires.

Spécialiste des forêts tropicales, Francis Hallé (botanistebiologiste et dendrologue français) est connu internationalement pour être le co-inventeur du « Radeau des cimes », une ingénieuse nacelle qui permet d’étudier la canopée des forêts.

Positif, il n’aborde quasiment pas la déforestation, préférant mettre l’accent sur la renaissance des forêts et le génie végétal.

unnamed.jpg
Rizière
bottom of page