Mont Fuji au printemps

Une nouvelle architecture pour les Assises de la Sagesse

Il n’est pas de chemin vers l’avenir sans retour aux sources.

Edgar Morin

      Notre monde a désespérément besoin de Sagesse ! Et chacun de nous peut faire sa part en soi-même et dans son entourage...

      C’est tout le sens des Assises que de contribuer à cette aventure. Les Assises  de la Sagesse se proposent d'ouvrir de nouveaux espaces  de dialogues et de rencontres capables d’encourager, en soi et autour de soi,  le développement de l’intelligence, de la compassion et des qualités de sagesse, ainsi que de sa connaissance et sa réalisation.

   Stimulés par la participation et le soutien de nombreuses personnes, à partir des prochaines semaines, nous proposons les développements suivants :

 

      Des forum-rencontres en visioconférence et/ou en présentiel réunissant plusieurs intervenants autour d’un thème essentiel éclairé par la Sagesse éternelle et son application dans notre contexte contemporain sur le modèle conférence / table ronde/ échange avec le public en deux sessions distinctes.

Symposium des 3èmes Assises de la Sagesse

      Sweet Springs, dans les Appalaches,

vendredi 15 juillet et dimanche 17 juillet 2022.

 

Les 4èmes Assises de la Sagesse

Science Moderne et Sagesse Éternelle,

les dimanches 27 novembre et 4 décembre.

 

      Des Master-classes en visioconférence (1h30) sur des thématiques particulières éclairées par deux vertus fondatrices de la Sagesse universelle :  la compréhension et l’altruisme. Les Master-class permettent un partage de connaissances et d’expériences vivantes avec un invité, sous la forme d’une courte conférence suivie d’un entretien avec l'hôte, des échanges avec les participants et éventuellement des exercices pratiques. (25mn de conférence – 5 mn de pause méditative – 25 mn d’entretien – 5 mn de pause méditative – 25 mn d’échange avec les participants).

Premier Master-class :

L’amour de la Sagesse à la croisée de l’Orient et de l’Occident : écoute, réflexion et méditation.

Avec Marc-Henri Deroche, maître de conférences à l’Université de Kyoto

 Le 2 juillet de 10h30 à 12h00

 

      Les entretiens filmés constituent La réalisation d’un ensemble de rencontre  avec des personnalités témoignant d’une vision et d’une expérience de sagesse. Ces entretiens proposent de découvrir les traditions auxquelles sont rattachées les intervenants et leur parcours.  d’accueillir les éclairages des sagesses inscrites dans la parole originelle de leur tradition mais aussi, à travers eux, ce que ces sagesses immémoriales ont à nous dire sur le présent et l’avenir.

      Ces entretiens se situent à l’intersection de l’enseignement doctrinal et de l’expérience intime, du dialogue pluriculturel et d’une vision incarnée ; ils proposent un voyage et une écoute, une rencontre et un éveil.

      Les films seront découpés en séquences de 20 minutes montées en chapitre selon la durée de l’entretien et accessible sur le site des Assises de la Sagesse et les Chemins du Vivant.

Premier Entretien  :

Véronique Desjardins, La Rencontre Intérieure,

sortie prévue le 1septembre 2022.