
In Memoriam
Antoine de Saint-Exupéry
29 juin 1900 - 31 juillet 1944
Ainsi n'écoute jamais ceux qui te veulent servir en te conseillant de renoncer à l'une de tes aspirations. Tu la connais, ta vocation, à ce qu'elle pèse en toi. Et si tu l'as trahis c'est toi que tu défigures, mais sache que ta vérité se fera lentement car elle est naissance d'arbre et non trouvaille d'une formule, car c'est le temps d'abord qui joue un rôle, car il s'agit pour toi de devenir autre et de gravir une montagne difficile.
Et si on peut te voler ce que tu reçois,
qui détient le pouvoir de te voler ce que tu donnes ?
Antoine de Saint-Exupéry

By Djozewal / José Schoovaerts - Own work, CC BY-SA 4.0,

Les rencontres des Assises de la Sagesse
Conférence Samedi 23 aout 2025 à 17h
Incarner notre nature profonde: seule voie vers une paix durable

Philipe Yâ-Sîn Demaison transmet des enseignements de la voie soufie et de la Sophia Perennis, en France et à l'étranger lors de conférences et de retraites.
Rattaché à la voie initiatique soufie, il contribue grâce à ses écrits et ses divers engagements à partager une vision universelle de la spiritualité ancrée dans la Tradition.
Ancien président du scoutisme français, il continue son service auprès des hommes et de la nature, en particulier par une réflexion et des actions où se conjuguent sagesse et écologie.
Devant le désarroi grandissant du XXIe siècle, il fonde en 2020 Les Assises de la Sagesse ainsi que la revue Sagesses Vivantes basées sur la vision de l’Unité dans la diversité avec des hommes et des femmes engagés.
Ils souhaitent ensemble réhabiliter le rôle des sagesses sacrées et créer des passerelles entre la philosophie occidentale et la métaphysique orientale, entre méditation et action.
Nous avons tout pour être heureux. Et pourtant... Que d'errances, de souffrances et de confusions témoignant d'une rupture entre notre nature profonde et ce que nous manifestons au quotidien. Perturbations qui se répercutent sur l'équilibre fragile de notre Terre: une spirale interminable vers la destruction. Pourtant nous avons un rôle et un devoir dans l' écosystème du Vivant. Nous en sommes également dépendants.
Nous questionnerons cette notion de dépendance et d'interdépendance dans les liens que nous entretenons avec la nature, l'autre et nous-même.
Qui nous sauvera? Où sont les 7 sages d'Aristote? La Sagesse est-elle encore accessible? Ou est-ce nous qui ne sommes plus en mesure de l'entendre?
Les Traditions spirituelles authentiques ont joué ce rôle de gardien et transmetteur de la Sagesse Une et Universelle. Elles nous donnent les clés pour distinguer entre la voie du coeur et la voie de l'ego, entre les liens qui nous enferment et ceux qui nous libèrent. Une invitation à entreprendre le voyage vers la connaissance de Soi.
"Le bonheur est dans le pré, cours-y-vite, cours-y vite[1]... "
Le bonheur est en nous-même... mais qui nous y guidera?
[1] Poème de Paul Fort
Lieu: La Tribu, Chemin de La Mayre 07000 PRIVAS
Horaires: 17h pour la conférence et 20h30
ConcertParticipation financière: libre et consciente
Repas partagé à 19h
Pour plus d'informations: 06 01 28 26 14 ou par mail: lesassisesdelasagesse@gmail.com
Merci de prévenir de votre présence

Concert de Philmar à 20h30
Musicien professionnel depuis 40 ans, Philmar est chanteur et multi-instrumentiste. En piochant tour à tour un des instruments autour de lui, son jeu musical inspiré et interactif déploie des couleurs sonores vivantes dans un moment intime et convivial.
Le concert de Philmar est un voyage autour du monde avec instruments (cordes, vent, percussions) et chants sans paroles (scat, yodel, diphonique, oriental, yoïk,...). Des plus lointains horizons musicaux jusqu'au cœur de nous-même il nous invite à découvrir sa riche palette sonore, son univers sensible et envoûtant.
NOUVEAU !
Rencontres Visio : Dialogues avec L'Ange
Les Assises de la Sagesse vous invitent à un cycle de rencontres autour de l’ouvrage Dialogues avec l’Ange, un document recueilli par Gitta Mallasz, témoignage spirituel rare, s’adressant à chacun, quel que soit son chemin.
Ces rencontres seront animées par Philippe Yacine Demaison, compagnon de ce texte depuis quarante ans.

Dates proposées (17h00 – 18h30) :
• Dimanche 28 septembre : Le lien
• Dimanche 2 novembre : L’amour
• Dimanche 14 décembre : Notre nature primordiale et la paix
Inscrivez-vous gratuitement en cliquant sur le bouton. La participation est libre et consciente

Cet été, partez à la découverte d'un territoire aussi vaste qu'intemporel !
160 pages pour arpenter les terres profondes de la Tradition, guidé.e par des maîtres, des figures inspirantes et des textes sacrés.
Cliquez sur le bouton pour lire en libre consultation.
La Tradition : maitres, figures inspirantes et textes sacrés
Nous vous proposons une nouvelle exploration des voies de Sagesse accompagnée d’auteurs majeurs. Une invitation à rencontrer la Tradition, à en comprendre les fondements et percevoir sa pertinence pour aujourd’hui.
Pourquoi parler de la tradition aujourd’hui, des maitres, des figures inspirantes et des textes sacrés ?
La Tradition n’est pas la répétition mécanique de l’ancien, bien au contraire, c’est l’opportunité de s’unir à l’éternel Présent, Sa connaissance et son amour. Depuis l’aube des temps, la Tradition primordiale accompagne l’humanité, s'adaptant aux sociétés. Elle nous offre le bien le plus précieux qui soit, le lien du Vivant aux vivants, du Divin aux humains. Une dignité retrouvée pour les filles et les fils du Ciel et de la Terre, proposant un chemin authentique et sécure dans un « milieu spirituel » qui ne l‘est plus toujours.
Une expérience multiséculaire renouvelée, exigeante et sincère, variée dans ses expressions mais unique dans sa vision originelle. Une lumière certaine éclairant le désordre et la confusion actuelle tout en proposant des principes capables de structurer un avenir ouvert, paisible et ordonné ; un futur donnant à chacun sa place et l’opportunité de développer ses qualités, une promesse nous invitant à devenir un véritable serviteur, amoureux et respectueux du Vivant.
Nous vous invitons à découvrir sur notre site l’éditorial de Ph.Y Demaison . Cliquez sur le bouton pour lire l'éditorial
Avec la participation de:
Pravrajika Brahmaprana, Soeur Solange Rault , Vénérable Elisabeth Drukier , Cheikh Bentounes, Frère Billot ,Lorenza Garcia , Françoise Lesage, Philippe Martin, Philippe Yacine Demaison
St Augustin, René Guénon, Chögyam Trungpa , Arnaud Desjardins , l'Emir Abd el-Kader , Yvan Amar , Tchouang-tseu, Jacob Böhme, Cheikh Al Alawî

Bon anniversaire cher parrain,
Nous sommes si heureux de vous savoir près de nous : que votre veille ici-bas continue, que votre regard qui éclaire, votre sourire qui illumine, votre intelligence qui flamboie ― tout ce que vous êtes et ce qu’Il a voulu que vous soyez ― continue à nous aider, à ensemencer notre chemin de vie. Puisse l’humanité écouter votre parole pour son propre bien.

%20(1).jpg)
Comment l'hindouisme a enrichi mon expérience du mystère du Christ
Master class : Père Kumeran
Père Kumeran, d’origine indienne, vit en Afrique du Sud. Devenu prêtre anglican, sa quête spirituelle l’amène à quitter son Église pour une vie contemplative au pied de la montagne sacrée Arunachala, en Inde. Là, il réconcilie ses racines chrétiennes et hindoues. Un nouvel appel le pousse désormais à transmettre la richesse de son chemin intérieur, il se consacre désormais au dialogue inter-religieux entre Christianisme et Hindouisme et dirige le mouvement Arunachala Marga.
Il proclame un message d’Unité Universelle. « Il n’ y a qu’une Réalité Suprême qui se manifeste par de nombreux noms et formes. »
La master class sera traduite en français par Claudia Kohn


In Memoriam
Pape François
17/12/1936 - 21/04/2025
Le Pape François vient de naître au Ciel en ce lundi de Pâques 2025, signe d’une destinée singulière et de sa proximité avec les véritables enseignements du Christ. Un symbole en lien avec les éminentes mutations de notre temps.
Nous saluons ici un grand serviteur : en renouant avec l'esprit du christianisme ― celui de l’évêque Myriel donnant les chandeliers d’argent dérobés à Jean Valjean le réprouvé plus qu’à ceux qui bénissent les Thénardier du CAC 40 ― il a incarné une volonté de compassion envers tous les êtres vivants.
En instaurant chaque 1er septembre une journée de prière pour la sauvegarde de la création, François appelle l’humanité à la conversion écologique. Un geste fort, déplaçant le centre de gravité de l’Église vers le présent, permettant à des millions de personnes de déconstruire l’impasse dessinée par Bruno Latour : « Si tu viens à perdre la terre, à quoi te sert de sauver ton âme ? ». Une date que nous inscrivons dorénavant au calendrier des Assises de la Sagesse en hommage à son engagement.
François fut le 266ème pape d’une institution compromise avec les pouvoirs, en particulier ceux de l’argent ; il est donc notable qu’au long de son pontificat il sut appeler au meilleur de l’humanité, nous engageant à prendre soin de notre maison commune : la terre ; relevant avec force le point d'achoppement de la mentalité moderne : “ Ce serait catastrophique que les intérêts particuliers l'emportent sur le bien commun. »
Que les faux-semblants et la putréfaction de la Curie romaine, les ankyloses d'une institution ayant égaré le chemin de sa singularité n’aient pu corrompre l’intégrité et la sincérité de son cœur élève François au rang de pape d’exception et d’homme d’honneur.
En refusant, en décembre 2024, de se rendre à Notre-Dame de Paris en compagnie des princes de ce monde, François indique au peuple chrétien la piste du renouveau : mettre fin à la compromission régnante entre pouvoir et religion, argent et religion, honneur et religion. Que les religieux retrouvent leur dignité et la religion sa place… porteuse des vérités éternelles : celles des origines et des fins dernières, de l’incarnation du Principe fécondant toute chose au sein d’un mouvement d’amour créatif.
Un message s’adressant au peuple chrétien ainsi qu’à celles et ceux qui n'ont pas encore compris l’aspect mortifère des pouvoirs de l’anthropocène précipitant l’humanité vers des abysses insondables.
Au-devant des dangers, il répliqua par deux encycliques majeures puissamment reliées l’une à l’autre, s’inspirant l’une de l’autre : la nécessité de la fraternité humaine, la conscience de son unité ( Fratelli tutti) d’une part et l’amour et le respect de la création ( Laudato si’) d’autre part. Une vision, deux courants de force, susceptibles de réunifier le monde.
En redonnant cohérence, profondeur, courage et surtout une prise sur le présent, être chrétien, ici et maintenant, face aux désordres du monde ; oui, il laisse une voie, un avenir possible pour la communauté des croyants. Bien sûr, il n'a pu soigner les multiples tares de l'institution, empêché pour partie, l’a-t-il même voulu pour une autre partie ? Quoiqu’il en soit il a donné aux futures générations un exemple, laisser l’empreinte d'un christianisme relié au Vivant.
Changer la donne. Les Chrétiens de Gaza se souviennent de ses appels tous les soirs à 20 heures précises ; de sa conscience aigüe du drame inhumain perpétré dans les ombres nocturnes de l’indifférence : « J’aimerais demander au monde de regarder Gaza avec les mêmes yeux que le pape François, les yeux de l'amour et de la reconnaissance », témoigne Georges Anton le responsable de l'organisation Caritas dans l'enclave.
A l’heure des prédateurs[1], le message lucide du Pape François porte espérance. Un retour sur terre, celle des hommes et celle du Christ, celle de l’amour et du respect de la création. Qui, c’est heureux, distingue entre ceux qui prennent soin et ceux qui ont du sang sur les mains ; entre les êtres qui préservent le vivant et les autres, semant la mort et la destruction de la nature… sans parler de la cohorte des lâches, des tièdes, foule anonyme et borgne, triant avec conscience ses déchets tout en s’excusant de son impuissance.
François tendit au monde un miroir lui renvoyant sa laideur, sa cruauté et ses dérives ; un miroir éclairé par le sourire universel de la miséricorde ― son sourire ―, le sourire de tous les hommes de cœur pétri de compassion et de vérité : l'unique sortie de secours pour une humanité prise à son propre piège.
De facto, les questions posées par François au peuple chrétien sont simples : peut-on suivre les pas de Jésus, prier Marie, tout en étant engagé dans des entreprises contribuant d'une façon ou d'une autre à l’écocide qui affecte la planète ? Par simple omission, détournant son regard, se rendre complice du massacre des innocents ? Et suivant le courant, sans même y prêter attention, donner à la mentalité du monde moderne et ses princes des lettres de noblesse que la Terre et le Ciel leurs refusent à l’évidence ?
Chrétien ou pas, ces interrogations concernent toute l'humanité et, semble-t-il, personne ne peut plus les éviter.
Ph. Y Demaison
[1] Giulliano Da Empoli, L'heure des prédateurs, Gallimard, Paris, 2025.

Votre participation financière est essentielle au développement des activités des Assises de la Sagesse. Un très grand merci à vous pour votre soutien.
Cliquez sur DON
Les Assises de la Sagesse : un patrimoine culturel et universel pour nous aider à faire face aux mutations en cours.
Toutes nos programmations sont libres d’accès et indépendantes, elles sont co-financées par nos membres. Elles sont un trait d’union entre la Sagesse des Anciens et les propositions émergentes.
Grâce à vos dons, vos parrainages, vous êtes actrices et acteurs du changement au service du Vivant.
Vous pouvez ainsi participer à l'élaborations de rencontres, de forums en visio-conférence ou en présentiel, à des masters class, à la création sur notre site ou via notre chaine You Tube d' entretiens filmés et de nombreuses ressources dans notre médiathèque en ligne.
Vos dons permettent également la parution de notre revue Sagesse Vivantes. Réguliers ou
occasionnels, ils apportent une aide précieuse au fonctionnement des Assises de la Sagesse et permettent l’éclosion de nouveaux projets. Ils améliorent et renforcent la diffusion de nos valeurs. Faites partie des solutions pour demain .
Un grand merci à toutes et tous !
( Nous garantissons la protection des données)
Le 4éme numéro de la revue Sagesses Vivantes est disponible sur vos portables, tablettes et ordinateurs.
Un numéro engagé, dédié entièrement à la Paix, son avenir dans le monde et sa réalisation intérieure.
La Paix notre seul avenir !
La Paix semble n'être qu’un principe philosophique, un concept, un idéal tellement éloigné de nos vies et de notre réalité. La Paix ne se résume-t-elle qu'à un temps calme entre deux colères, entre deux disputes, entre deux guerres ?
Nous souhaitons la Paix mais qui la prépare vraiment ?
Dans le contexte d'instabilité actuel, la revue Sagesses Vivantes souhaite partager avec vous les témoignages de femmes et d'hommes engagés consacrant leur vie à la paix. Non pas une paix de façade mais une paix profonde, capable d'ensemencer nos actes, nos paroles et nos vies : nous permettre de construire un monde plus juste et plus fraternel.
Sagesses Vivantes vous propose plusieurs itinéraires pour cheminer vers la paix : Embarquez avec nous pour ce grand voyage autour des enseignements des Sagesses du monde.
.
ATTENTION SUITE A UN INCIDENT TECHNIQUE VOUS NE POUVEZ PLUS OUVRIR LA REVUE AVEC L'ANCIEN LIEN / CLIQUEZ SUR LE NOUVEAU LIEN CI-DESSUS

A la suite de la rénovation de Notre-Dame, nous vous proposons deux articles : l'un publié par les Chemins du Vivant en juin 2019 -Notre-Dame Signe et Symbole - annonçant à la suite de l'incendie de Notre-Dame ce qui allait nécessairement advenir ; l'autre publié par A Ciel Ouvert en décembre 2020 -Il est minuit à l'heure de l'univers - appelant à une prise de conscience.

Depuis longtemps nous disons que la terre devrait être le jardin commun de l'humanité. C'est une tâche gigantesque et nous n'en sommes qu'aux préliminaires. Nous n'avons même pas encore la conscience de cette patrie terrestre.
Edgar Morin
Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes . Il n'y a que de mauvais cultivateurs.
Victor Hugo
Pour rester informé veuillez remplir ce formulaire de contact
CONTACT
Les Assises de la Sagesse