Les calanques
Les calanques

Philippe Demaison (Yâ Sîn)
 






 

C'est là le paradoxe suprême de la pensée que de vouloir découvrir quelque chose qu'elle-même ne puisse penser.

 

Sören Kierkegaard 

AS logo + texteJanine_edited.png

Faisons connaissance

        De par son parcours de vie, ses voyages, ses inspirations, il est devenu un témoin de l’universalité des traditions : un parcours accompagné très jeune, par l’œuvre de Jean-Paul Sartre  puis éclairé à 20 ans par les œuvres de René Guénon et Mircea Eliade établissant un pont entre philosophie et métaphysique, entre le paysage familier de la culture occidentale et les cultures non-occidentale. Permettant une relecture des mythes, des symboles et des images archaïques et concluant à la nécessité de s’immerger au cœur  d'une expérience spirituelle authentique réouvrant le chemin ontologique de la transcendance et de la sagesse.  

          Au plus près des traditions spirituelles, il voyagea à la rencontre des lieux sacrés et de leurs représentants, accomplissant son itinéraire spirituel au cœur de la voie soufie initiatique Shâdhilliyya conduisant à l’ineffable Réalité que la raison ne peut formuler.

        Il transmet depuis ce temps les enseignements de la voie soufie et de la Sophia perennis, en France et à l'étranger. Il a initié depuis une vingtaine d’années un cycle de retraites et de transmission spirituelle intitulée : "Apprentissage de soi et découverte de l’Être".

 

          Président du scoutisme français et des scouts musulmans (2000-2008), il a fondé des rendez-vous tels que la tente d’Abraham et les Assises du Dialogue. Il a contribué à plusieurs parutions dont L'Islam dans la Cité ( Albin Michel) et signé des articles dans la revue Sources dont l’Appel du Vivant et Retrouver la Sagesse.

 

             Devant le désarroi grandissant du XXIème siècle, il fonde en 2020 les Assises de la Sagesse avec des hommes et des femmes engagés. Ils souhaitent ensemble réhabiliter  le rôle des sagesses sacrées face au déclin du monde moderne permettant d'établir des passerelles entre la philosophie occidentale et la métaphysique orientale, entre méditation et action.