• Dominika

Carnets d'Alerte de Pierre Rabhi et Juliette Duquesne

L'Humain au risque de l'intelligence artificielle

Editions Presse du Châtelet

Que cache au juste l’intelligence artificielle ? Pierre Rabhi nous rappelle qu’elle est avant tout fille de l’aptitude humaine. Les ordinateurs, en effet, n’ont ni intelligence propre ni états d’âme : ils sont surtout d’incroyables machines à calculer, à « avaler » des données. Les entreprises rivalisent d’imagination pour les récolter et tenter de cibler leur publicité. Certains États les utilisent pour surveiller les citoyens. L’art de l’indiscrétion est ainsi généralisé.


Présentée comme la solution idéale à de nombreux maux, l’intelligence artificielle a toutefois des limites, dont une essentielle : la pollution liée au numérique.


Juliette Duquesne a interrogé plus de 80 personnes à travers le monde. Son enquête montre que l’intelligence artificielle, déjà exploitée dans de multiples secteurs de notre société, présente des risques bien plus insidieux que ceux décrits par la science-fiction.


Est-il possible de construire un numérique moins envahissant, plus sobre, libre et convivial ? Des solutions existent, déjà expérimentées par la société civile, que ce carnet propose de partager.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
AS logo + texteJanine_edited.png