• Dominika

L'Instant Mystique de Robert Bogroff

L'Instant Mystique dans l'œuvre de Lilian Silburn

Préface de Colette Poggi

Aluna Editions

"Le signe essentiel d'une grâce élevée est donc l'amour divin, et pour les mystiques chrétiens, musulmans et Sivaïtes cachemiriens, un amour qui se réalise en actes."

Cette sélection d'écrits de Lilian Silburn sur le thème de l'instant mystique, qui témoigne de sa subtile connaissance des textes alliée à une profonde expérience personnelle acquise auprès d'un grand maître soufi de l'Inde, en fait un document exceptionnel.


"L'instant mystique" rassemble des écrits inédits de Lilian Silburn (1908-1993), une des plus grandes indianistes françaises, dans lesquels elle analyse les diverses formes de l'instant privilégié au regard de l'instant mystique. Elle y distingue les états remarquables par la modification de la présence au monde de ceux que caractérise l'expérience de l'intériorité. Les théories philosophiques du Shivaïsme du Kashmir dont elle traduisit de nombreux ouvrages illustrent le propos. La seconde partie, "Extraits thématiques", est composée d'extraits de commentaires qu'elle rédigea, entre 1957 et 1990, à propos de ces textes majeurs dans le cadre de l'Institut de Civilisation Indienne.

« Lilian Silburn fut et demeure une vivante messagère, non seulement par ses écrits, ses paroles, mais par l’indicible rayonnement qui continue d’agir, une fois le livre fermé, la parole oubliée. Seule demeure alors la vibration d’une conscience et d’un cœur - tous deux ne faisant qu’un - qui brillèrent d’une rare clarté. Préface Colette Poggi


L'auteur de l'ouvrage :


Robert Bogroff a eu la chance de connaître Lilian Silburn dès son enfance, son père l'avait rencontrée et du fait de leur intérêt mutuel pour la recherche intérieure, ils sympathisèrent immédiatement. Elle l’amena à la rencontre, en Inde, d’un maître soufi efficient. Celle-ci fut décisive et répondit à l'intensité de son attente. Malheureusement, il décéda quelques années plus tard.

En 1967, Robert reprit contact avec elle et vint régulièrement la visiter dans sa maison au Vésinet. C’est auprès d’elle, dans la voie révélée par son maître qu’il trouva la réalité profonde à laquelle il aspirait : l’intériorité mystique au-delà de toute science.

Il est également proche de Jacqueline Chambron qui est dépositaire des écrits non publiés de Lilian Silburn dont certains composent "L'instant mystique".


19 vues0 commentaire
AS logo + texteJanine_edited.png