top of page

Bibliothèque

Vous trouverez ici nos conseils de lecture concernant la Sagesse universelle mais aussi les enjeux de notre temps.

Nous partageons livres, articles et conférences que nous avons eu plaisir à lire et qui, nous l’espérons, tendront à éveiller les consciences.

 

Cette page est destinée à être enrichie.

Humain.RomanDian.jpg

Entrepreneur dès l'âge de 20 ans, Romain Dian se retrouve quelques années plus tard à la tête d'un petit empire dans le monde de la nuit parisienne. Shooté à l'adrénaline, à l'ambition et à l'hyper-action, il pense avoir réussi ce qui lui tient le plus à coeur, lorsqu'à 30 ans, il est rattrapé par des questionnements plus profonds. Il plonge alors dans une véritable crise existentielle et finit par prendre un vol pour l'Amazonie. Ce vol qui changera sa vie. Accueilli par un chaman qui l'héberge sur un hamac, il veut se nettoyer. Mais surtout, il veut comprendre. Que s'est-il passé ? Comment en est-il arrivé là ? Quel est le sens de la vie ? Le pourquoi de l'existence ? Il découvre l'ayahuasca, la fameuse plante sacrée, médecine millénaire qui lui ouvre les portes de l'âme et de l'esprit. Une quête spirituelle profonde et transformatrice s'impose alors à lui. Un chemin intérieur de quatre années qui le mène à suivre l'enseignement d'un maître spirituel, vivre dans un ashram en Inde, explorer le yoga, le tantra, l'ayurveda et les sagesses ancestrales... Loin d'être une leçon d'humanité, ce livre est le simple témoignage d'une expérience humaine. Véritable épopée dans la veine de grands livres comme Mange, Prie, Aime, il nous embarque avec humilité, humour et tendresse au plus profond de nous-mêmes. Un récit que nous ne pourrez plus lâcher.

Une véritable leçon de sagesse qui, à une époque en perte de repères, mérite grandement d'être écoutée.

" Toutes ces années auprès des peuples autochtones et dans la forêt amazonienne m'ont ouvert les yeux sur les travers de la société occidentale et sur les éléments essentiels au bonheur. Ces peuples ont transformé ma vie en m'aidant à me libérer de nombreux conditionnements. "
Depuis deux décennies, Émilie Barrucand vit trois à six mois par an aux côtés de peuples autochtones du Brésil et d'Amazonie, menant des projets pour leur défense et étudiant leurs cultures et leur sagesse.
À travers des récits de vie et des entretiens avec les Indiens Kayapo, Paresi, Guarani et Huni Kuin et auprès de leurs plus grands chamans, elle met ici en lumière la manière dont ces communautés appréhendent des enjeux universels tels que l'éducation, la famille, le travail, la spiritualité, la résilience, et nous montre comment vivre de la nature sans la détruire, avoir une vie équilibrée sans surconsommation ni surmenage, être en harmonie avec soi-même et les autres.
Voici quelques clefs du bonheur et modèles inspirants recueillis au fin fond de la plus grande forêt tropicale au monde. Là où la générosité, la solidarité, l'équilibre et le respect de chaque être vivant prévalent.
Une véritable leçon de sagesse qui, à une époque en perte de repères, mérite grandement d'être écoutée.

Faire dialoguer engagement écologique et démarche spirituelle pour changer le monde de demain.

Nous affirmons prendre la mesure de la crise écologique et pourtant nous échouons à transformer en profondeur nos manières de vivre. Au-delà des lectures politique, économique et technologique de notre immobilisme, Mathieu Labonne nous propose une approche introspective et spirituelle. La crise plonge en effet ses racines dans la promesse fondatrice, et néanmoins illusoire, de notre civilisation, selon laquelle notre bonheur serait conditionné à la satisfaction de nos désirs. Il est donc urgent de revoir notre rapport au monde ! Admettre que nous n'avons pas à le façonner à l'infini selon nos envies mais à en accepter les limites, et comprendre que nous ne sommes pas séparés mais indissociables du reste du vivant. Mathieu Labonne se fait l'écho des grandes traditions spirituelles et nous invite à trouver les clés d'une sagesse intérieure qui nous guidera vers une société véritablement écologique. Une sagesse qui nous délivre de la colère et de la révolte pour nous permettre de mieux distinguer " l'action juste ". Il explore le dialogue entre engagement citoyen et démarche spirituelle, pour lever nos freins intimes et ainsi accompagner les changements qui garantiront notre avenir.

Sortir de notre immobilisme écologique grâce aux enseignements des traditions spirituelles.

1re de couv.jpeg

Deux enfants à la poursuite d’un mystère. Des étoiles et un parchemin les rattachent à une histoire millénaire réunissant différentes traditions spirituelles. Un itinéraire surprenant, nous conduisant d’une célèbre synagogue de Prague à l’Andalousie gitane, du désert du M’zab à un vieil habitant de la presqu’île de Serq qui en sait long...

Un périple qui dévoile peu à peu le souvenir d’un temps immémorial et d’une île, où l’humanité a gardé ses valeurs profondes. Là où se jouera une rencontre initiatique et tendre en présence de la Sagesse incarnée par une grand-mère iconique.

Renseignement et commande au prix de 12 €:
editionsdeloiseaurouge@gmail.com
Les Éditions de l’Oiseau Rouge – 122 pages

Tradition Zen Sôtô

Editions l’Originel

Petit traité de Sagesse Sauvage 

 Françoise Shojaku Lesage

       Une Nonne Zen de la

         Sangha Sans Demeure

Vivre en autonomie,

d’après les enseignements Zen

Ce livre répond à la question suivante : quand les temps sont durs, et que les ressources deviennent rares, comment rester concentré sur la dimension spirituelle de notre vie. Comment maintenir l'harmonie avec les autres ? 

Se concentrer sur l'essentiel, partager avec les autres les précieux aliments, voici en peu de mots le cœur de l'enseignement de Fuyo Dokai. Ce moine zen de la Chine médiévale, pour avoir refusé les honneurs de l'Empereur, fut obligé de se cacher dans les montagnes arides. Bientôt entouré par une communauté grandissante de disciples, il résolut de garantir l'autonomie et l'harmonie au sein de cette microsociété. Ce maître charismatique écrivit alors le Gion Shogi, les règles authentiques de la transmission, traité où se lit l'évocation d'une sagesse sauvage.


 

Françoise Lesage nous transmet ces règles à partir de son propre vécu d'enseignante zen vivant à notre époque contemporaine en région Parisienne.

ARCHITECTURE SACRE

Les Pierres Sauvages

 Fernand Pouillon 

Ce roman se présente comme le journal du maître d’œuvre qui, au XII siècle, édifia en Provence l’abbaye du Thoronet, exemple d’architecture cistercienne. La vie d’un chantier médiéval, les problèmes techniques, financiers ou doctrinaux que posait sa bonne marche, les solutions d’une étonnante modernité qui leur furent données apparaissent ici bien peu conformes à ce Moyen-Âge de convention dont l’image encombre souvent nos mémoires.

            Cependant, cette vivante chronique de la naissance d’un chef-d’œuvre, appuyée à la fois sur des recherches historiques originales et sur une longue expérience du métier de bâtisseur, est aussi une réflexion passionnée sur les rapports du beau et du nécessaire, de l’ordre humain et de l’ordre naturel. Et elle est encore une méditation lyrique sur l’Ordre en lequel tous les ordres ont leur place, et sur cet art qui rassemble tous les autres :  l’architecture.

Mais elle est, d'abord, un acte de foi.

bottom of page